1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MAICHE
  3. Revalorisation du DPE des logements chauffés à l’électricité : un coup de pouce

Revalorisation du DPE des logements chauffés à l’électricité : un coup de pouce

Publié le 08/08/2025
Contexte et objet de la réforme Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sert à évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des logements, avec des étiquettes allant de A à G. Le DPE est crucial pour la vente, la location et l'accès à certaines aides à la rénovation. Cependant, le mode de calcul du DPE pénalisait les logements chauffés à l’électricité. Un coefficient de conversion (énergie primaire vs énergie finale) trop élevé — 2,3 — était appliqué à l’électricité, alors qu’il était de 1 pour le gaz. Le résultat : les logements électriques étaient surévalués sur le plan énergétique, même s’ils étaient performants

Ce qui va changer au 1ᵉʳ janvier 2026

Pour corriger ce biais, le gouvernement a annoncé le 9 juillet 2025 que le coefficient passerait de 2,3 à 1,9, conformément aux recommandations européennes.Ce changement sera officialisé par un arrêté prévu pour début septembre 2025, après une consultation publique menée entre le 15 juillet et le 5 août 2025.

Impacts estimés pour les logements concernés

Selon le gouvernement, cette réforme devrait permettre à environ 850 000 logements chauffés à l’électricité de sortir du statut de « passoire énergétique » (classes F ou G) sans travaux.

Une étude de Casam révèle que 7 millions de résidences principales pourraient gagner jusqu’à une classe énergétique, dont 91 % sont des logements électriques. En pratique, 47 % des logements équipés d’un chauffage électrique passeront à une classe supérieureJournal de l'AgenceBien Chez Moi. Les petits logements sont particulièrement concernés : 41 % des logements de moins de 40 m² pourraient ainsi voir leur étiquette améliorer d’une classe.

Conséquences pratiques et limites

  • Révision DPE gratuite : les diagnostics existants peuvent être actualisés gratuitement via la plateforme de l’ADEME, sans intervention d’un diagnostiqueur.

  • Aucune dégradation possible : les logements ne peuvent pas rétrograder de classe suite à ce changement.
  • Limites à la rénovation : plusieurs voix, comme celles de la CAPEB, soulignent que cette mesure peut freiner la rénovation profonde en donnant une fausse impression de performance, sans impact sur la consommation réelle ni les factures énergétiques.
  • Ce que les propriétaires doivent savoir

    Les propriétaires bailleurs dont les logements sont en classes F ou G (et chauffés à l’électricité) peuvent envisager de différer un nouveau DPE jusqu’à janvier 2026, pour bénéficier d’un reclassement sans travaux, sous réserve de confirmation de l’arrêté et en fonction des délais de leur projet.

Conclusion

La revalorisation du DPE par la baisse du coefficient de conversion de l’électricité (de 2,3 à 1,9) marque une correction méthodologique majeure attendue au 1ᵉʳ janvier 2026. Elle permet une meilleure reconnaissance des logements électriques performants, sans travaux, avec un reclassement énergétique pouvant concerner jusqu’à 850 000 logements. Reste à voir si cela favorisera une réelle dynamique de rénovation ou s’il affaiblira la pression réglementaire en faveur de l’efficacité énergétique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous